Glaucome - A propos de

Le glaucome est une maladie du nerf optique due le plus souvent à une augmentation de la pression dans l'œil, sinon à des facteurs circulatoires. Il se manifeste par une perte du champ visuel due à la destruction de fibres optiques pouvant aboutir à la cécité en absence de traitement.
Le liquide ou humeur aqueuse qui remplit l'œil est sécrétée en permanence par le corps ciliaire situé autour du cristallin passe entre le cristallin et l'iris puis à travers la pupille et arrive dans la chambre antérieure de l'œil. La résorption normale du liquide se fait par le trabeculum situé entre la périphérie de la cornée et l'iris (angle irido-cornéen). Si la vitesse de résorption est plus lente que le débit de sécrétion du liquide, la pression monte et devient anormalement élevée dans l'œil (supérieure à 21 mmHg). Cette augmentation de la pression intraoculaire peut endommager les fibres du nerf optique et ses vaisseaux, ce qui se traduit par des troubles du champ visuel.

Glaucome

Le nom de glaucome rassemble toutes sorte de maladies très différentes par leur mécanisme, leur origine et leur traitement. Avec un traitement régulier la vision peut être préservée. Les personnes atteintes de glaucome ne doivent pas se limiter dans leurs activités, mais elles doivent être suivie régulièrement et pratiquer le traitement nécessaire.

Les méthodes du traitement :

Traitement médicamenteux : l’instillations des collyres dans les yeux diminue la production de liquide ou accroît sa vitesse de drainage. Il existe de nombreux collyres et il faut parfois en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous convient. Le traitement doit être poursuivi sans interruption, généralement à vie.

Traitement au laser : une trabeculoplastie consiste à envoyer un faisceau laser argon ou SLT sur le trabeculum pour majorer le passage du liquide (ou filtration). Une iridotomie consiste à créer une nouvelle voie de drainage du liquide dans le cas de glaucome à angle fermé ou fermable.

Traitement au laser du glaucome

Traitement chirurgical : si le traitement médicamenteux et/ou le laser ne sont pas efficaces ou si les effets secondaires sont trop importants, la chirurgie est nécessaire. Elle consiste en une dérivation qui facilite le drainage du liquide intraoculaire. La normalisation de la pression par la chirurgie filtrante constitue un moyen efficace de ralentir, voire de supprimer la dégradation du nerf optique au moins pour une certaine durée.

Traitement chirurgicale du glaucome

Coordonnées - Contact

120 rue Juliette Dodu
97400 Saint Denis - La Réunion

Tél. 02 62 05 00 15