Cataracte - A propos de

La cataracte est une affection oculaire définie par l’opacification partielle ou totale du cristallin. Le cristallin est une lentille biconvexe convergente, située juste derrière l’iris.

Cataracte

L’accommodation (ou capacité de l’œil à faire la mise au point de près) repose sur la déformation du cristallin sous l’action du muscle ciliaire. Les cataractes constituent une cause très courante de détérioration de la vision. Quand la cataracte est constituée, le cristallin devient opaque et la lumière ne peut être correctement transmise à la rétine, ce qui produit une image qui n’est pas claire.

Cataracte

Des progrès importants ont été réalisés dans le traitement de cette maladie ces dernières années et la plupart des personnes qui en sont atteintes peuvent maintenant espérer recouvrer la vue en totalité ou, du moins, en grande partie.

Chirurgie de la cataracte

La phacoémulsification est actuellement la technique de référence pour la chirurgie de la cataracte. Elle repose sur la fragmentation in situ avant aspiration extra-capsulaire du cristallin opacifié au travers d’une petite incision limbique ou cornéenne dont la largeur est comprise entre 2 et 3.2 mm, alors que le diamètre équatorial du cristallin est proche de 12 mm en moyenne. Cette faible invasivité autorise la réalisation d’une chirurgie ambulatoire.

Coordonnées - Contact

120 rue Juliette Dodu
97400 Saint Denis - La Réunion

Tél. 02 62 05 00 15